«CRYSTAL OF RESISTANCE»

 

AN ARTWORK BY THOMAS HIRSCHHORN FOR THE SWISS PAVILION / VENICE BIENNALE 2011

 

A propos des "Artist-Lectures"

 

Depuis que je fais des "Artist-Lectures" (environ 10 à 15 par an) cet exercice est devenu - au fil du temps - un point d'appui pour mon travail, un outil pour énoncer ma position et pour répondre à la question essentielle : Qu'est-ce que je veux ? Où est-ce que je me situe ?

Je fais différents types de "lectures" (presque à chaque fois une nouvelle lecture). Je fais des "lectures" soit sur mon travail en général avec des images du tout début jusqu'aux travaux récents, soit sur un seul travail - notamment à l'occasion de l'exposition de ce seul travail - ce qui me permet d'évoquer des problématiques générales liées à mon travail, ou bien je fais des "lectures" sur un sujet "thématique" avec un choix d'images spécifiques - par exemple mes travaux dans l'espace public.

Les conférences sur mon travail, je les fais avec l’idée de proposer, de clarifier et aussi d'imposer mon projet artistique. Je ne participe pas aux "tables rondes" ou aux "panel discussions" je veux bien répondre à tous les sujets concernant mon travail mais je ne veux pas discuter publiquement de ce qui ne concerne pas mon projet artistique. Ce que je veux, c'est montrer mon travail, je veux l'affirmer et je veux le défendre. J'insiste sur le fait que je veux montrer des images, et l' "Artist-Lecture" est une occasion de montrer des travaux qui n'ont pas forcément été portés à la connaissance du public. Montrer des images de mon travail est important aussi car je veux insister sur l'image du travail fait et que le travail existe.

Ce que je veux c'est parler de l'obligation d'être touché par la grâce, je veux parler de la croyance en l'Art et de la nécessité d'être un guerrier en tant qu'artiste. Je veux expliquer les problèmes et les dangers auxquels je dois me confronter en tant qu'artiste. Je veux faire partager dans une "lecture" le fait que l'affirmation et l'auto-autorisation que je dois avoir moi-même sont une nécessité pour donner une forme. A part l'information sur le travail, c'est la forme-même de l' "Artist-Lecture" qui donne des outils pour comprendre, pour toucher ou se confronter au projet artistique dont il s'agit. Moi-même, j'aime assister à des "Artist-Lectures" d'autres artistes (je me souviens notamment des lectures époustouflantes de Yinka Shonibare et de Richard Prince). 

Dans mes lectures je veux faire comprendre que je ne suis pas un théoricien, un critique ou un historien - être un artiste veut dire constamment confronter la théorie avec la pratique et cela veut dire aller au-delà de la limite de la pratique mais aussi de la théorie. En tant qu'artiste j'ai quelque chose à montrer et c'est ma mission de le montrer. Je suis en quelque sorte un militant du travail qui se montre, qui s'expose, qui se confronte. Ce qui m'importe donc c'est d'être précis et en même temps d'exagérer. Je veux dans une "Artist-Lecture"- comme avec mon travail - être dense et chargé, n'exclure personne mais inclure. Je veux que les questions des matériaux utilisés, des formes données, les questions de pourquoi agrandir les formes, pourquoi tant d'éléments dans mon travail soient évoquées et trouvent une réponse. Je veux aussi répondre pourquoi j'intègre d'autres éléments dans mon travail, pour qui les textes, pourquoi l'importance de la philosophie (l'Amitié entre Art et Philosophie).

Faire une "Artist-Lecture" doit aussi avoir un intérêt de mon côté - ça doit être d'abord mon intérêt, car les questions que je me pose sont : est-ce que j'arrive à être clair ? Est-ce que je suis précis ? Est-ce que j'arrive à être critique moi-même vis-à-vis de mon travail sans défaitisme et sans narcissisme ? Est-ce que je peux communiquer la difficulté mais aussi la joie que procure le fait de faire un travail d'artiste ?

Ce que je veux dans mes "Artist-Lectures" c'est dessiner ma ligne de force, je veux esquisser mon champ d'action et je veux développer pourquoi je travaille ainsi. Je veux que dans mes "Artist-Lectures" l'écart entre l'image montrée et l'information donnée soit le plus petit possible, je ne veux pas me perdre dans des spéculations, des analyses ou des approximations. Je veux que mes "Artist-Lectures" soient des statements et des engagements pour moi-même, je veux que l' "Artist-lecture" m'engage moi d'abord.  

 

 

 

Thomas Hirschhorn

Octobre 2007